Le Caire : Arts
Sous le patronage du ministre de la Culture, le Dr Ahmed Fouad Henou, le Dr Walid Kanouch, président du secteur des arts plastiques, inaugure l’exposition de l’artiste Abdel Razak Akasha intitulée "Paris depuis le cœur du Caire" à la salle Isis du Centre culturel Mahmoud Mokhtar, le jeudi 16 janvier 2025 à 18 heures, en présence de nombreux artistes.
L'exposition présente un panorama d'événements mondiaux et de scènes du monde sous des angles et des perspectives différents de la forme académique. L'artiste les a présentés à travers des visions philosophiques et intellectuelles, en s'efforçant de fusionner les enseignements académiques européens en tant que techniques avec la représentation et la conception de l'environnement fondamental et humain dans lequel il a grandi.
Abdel Razak Akasha est un artiste plasticien égyptien de renommée internationale, résidant en France. Il a organisé et participé à de nombreuses expositions, et a présidé et participé à des jurys internationaux entre l'UNESCO, le Japon, le Brésil, l'Europe, l'Afrique et les pays d'Asie de l'Est.
Il a publié plusieurs livres entre la critique, l'autobiographie et le roman. Il a passé plus de 16 ans en tant que membre, vice-président et président des jurys du Salon d'Automne français, en tant que premier membre en dehors de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Il est le fondateur du musée "Darna" sur le Nil au Caire.
Abdel Razak Akasha a été honoré dans plus de 22 pays dans le monde, dont la Chine, le Japon, l'Iran, l'Italie, la France, l'Allemagne, la Tunisie et le Maroc, et a reçu de nombreux prix arabes et internationaux, notamment :
Le premier prix du Salon du Forum des Arts de Paris - sculpture du jury 1995.
Prix de reconnaissance artistique de la ville d'Osaka au Japon - photographie sur toile 1996, 1997.
Hommage à la Biennale internationale de Sharjah 1997.
Prix de la voile d'or du premier concours réel du Festival de Mahdia en Tunisie pour la sculpture et la peinture 1998.
Premier prix de la critique dans une étude sur le néo-impressionnisme au château de Bignon en France 1998.
Prix de l'Union européenne à Bruxelles 1998 et son œuvre a été intégrée à la collection de sculptures du Musée d'art moderne de Bruxelles en Belgique.
Prix de reconnaissance artistique de la ville de Kobe au Japon 1998, 1999.
Premier prix de sculpture du Salon de la ville d'Orly en France 1999.
Prix d'honneur de la deuxième Biennale internationale d'Iran 2003.
Premier prix du Salon d'Automne - France 2003.
Prix de la Biennale d'Iran du jury - Téhéran 2003.
Premier prix du Salon d'Automne organisé à Pont-Canebier en France en 2004 pour un grand tableau représentant un cri de conscience du monde libre intitulé "Non à la guerre".
Médaille de la Biennale de Sersal du gouverneur de Sersal - François Popineau 2005.
Médaille de Versailles - France.