تسجيل الدخول
برنامج ذكاء اصطناعي من غوغل يكشف السرطان       تقنية الليزر تثبت أن الديناصورات كانت تطير       يوتيوب تي في.. خدمة جديدة للبث التلفزيوني المباشر       الخارجية الأمريكية تنشر ثم تحذف تهنئة بفوز مخرج إيراني بالأوسكار       الصين تدرس تقديم حوافز مالية عن إنجاب الطفل الثاني       حفل الأوسكار يجذب أقل نسبة مشاهدة أمريكية منذ 2008       تعطل في خدمة أمازون للحوسبة السحابية يؤثر على خدمات الإنترنت       حاكم دبي يقدم وظيفة شاغرة براتب مليون درهم       ترامب يتعهد أمام الكونغرس بالعمل مع الحلفاء للقضاء على داعش       بعد 17 عاما نوكيا تعيد إطلاق هاتفها 3310       لافروف: الوضع الإنساني بالموصل أسوأ مما كان بحلب       فيتو لروسيا والصين يوقف قرارا لفرض عقوبات على الحكومة السورية       بيل غيتس يحذر العالم ويدعوه للاستعداد بوجه الإرهاب البيولوجي       ابنا رئيس أمريكا يزوران دبي لافتتاح ملعب ترامب للغولف       رونالدو وأنجلينا جولي ونانسي عجرم في فيلم يروي قصة عائلة سورية نازحة      



Des Émirats de l’amour à la Ville Lumière : Une exposition exceptionnelle de Najat Maki




Dubai : Alamir Kamal Farag.

L’Alliance Française de Dubaï a organisé avant-hier soir une cérémonie d’ouverture de l’exposition artistique exceptionnelle « Des Émirats de l’amour à la Ville Lumière » de la artiste, le Dr Najat Maki, à l’occasion du 53ème anniversaire de la fête nationale des Émirats Arabes Unis.

 

 

L’ouverture a été marquée par la présence du consul général de France à Dubaï et dans les Émirats du Nord, Jean-Christophe, accompagné du Hussein Jaziri, président du comité exécutif de l’Alliance Française de Dubaï, et du Dr Saïd Kharbash, directeur exécutif du secteur des arts et des lettres à l’Autorité de Dubaï pour la culture, ainsi que de nombreux membres du corps diplomatique de l’ambassade de France, d’artistes et d’amateurs d’art. Le thème de l’exposition a porté sur les relations diplomatiques et culturelles entre les Émirats Arabes Unis et la France.

 

L’Alliance Française de Dubaï a déclaré dans son invitation : « Célébrez et découvrez l’hommage artistique du Dr Najat Maki aux riches liens culturels entre la France et les Émirats Arabes Unis ».

 

 

L’exposition comprend de nombreuses œuvres qui témoignent du lien qui unit l’artiste Najat Maki à la France, notamment un tableau représentant la rencontre de la Tour Eiffel à Paris et de la Burj Khalifa à Dubaï, une série intitulée « Émirats de l’amour » réalisée avec des tissus traditionnels émiratis, et un tableau représentant le château de Versailles avec des couleurs de henné et de safran, qui symbolise l’hospitalité émiratie.

 

 

Le consul général de France à Dubaï et dans les Émirats du Nord, Jean-Christophe, a prononcé un discours en arabe et en français dans lequel il a souhaité la bienvenue aux participants et a déclaré que « le Dr Najat Maki est un symbole de la relation étroite et solide entre la France et les Émirats Arabes Unis. Cette année est importante car elle marque le cinquantième anniversaire des relations entre la France et les Émirats, et la culture occupe une place importante dans cette relation. En reconnaissance de la place qu’elle occupe, le Dr Najat Maki a été décorée par l’ambassadeur de France aux Émirats    L'ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français en 2023 ».

 

 

Le consul général de France a ajouté que « l’expérience de l’artiste Najat Maki est une expérience artistique importante, car elle représente un pont de communication et d’amour entre l’Orient et l’Occident. Elle a sa propre personnalité et son propre style artistique, et elle trace avec ses tableaux et ouvre la voie à une nouvelle école artistique, et ouvre la voie à d’autres artistes », soulignant la présence de ses œuvres dans les musées de Sharjah, de France et d’autres pays.

 

 

Le consul général de France à Dubaï a expliqué que « dans cette exposition « Des Émirats de l’amour à la Ville Lumière », l’artiste présente une image personnelle de la nature de cette relation forte entre les Émirats et la France, et utilise des images stéréotypées comme la Tour Eiffel et la Burj Khalifa, et avec ses couleurs et son style propre, elle présente une image précise de ce qui se passe entre les deux pays ».

 

 

Il a conclu son discours en s’adressant à l’artiste en arabe : « Merci beaucoup, Dr Najat, vous avez une grande valeur, et nous sommes heureux que vous représentiez la belle relation entre la France et les Émirats… Joyeuse fête nationale ».

 

 

Le Dr Najat Maki a prononcé un discours dans lequel elle a déclaré : « Je salue l’assistance et je remercie l’ambassade de France pour cette invitation généreuse à organiser une exposition à l’occasion d’une fête chère à nos cœurs, la fête de l’Union. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une grande responsabilité que de me confier par Son Excellence l’ambassadeur l’organisation de cette exposition, et j’étais inquiète et je me suis demandée quoi présenter dans cette exposition ? ».

 

 

 

Elle a ajouté que « la France est un pays riche, qui possède un patrimoine, une tradition, un art et une créativité immenses, et les Émirats aussi, dans le cœur, c’est le pouls du cœur, alors comment exprimer cela ? Les lumières, les couleurs et les mouvements dans cette exposition parlent de tous le rythme présent dans la Ville Lumière, la France, ainsi que du soleil radieux des Émirats, pour éclairer le monde entier, et se rencontrent dans des symboles d’amour et de fraternité avec la France ».

 

 

Le Dr Najat Maki a remercié l'ambassadeur de France à Abu Dhabi, le consul général à Dubaï, et Hussein Jaziri, président de l'Alliance Française.
Elle a particulièrement remercié Cheikha Latifa bint Mohammed bin Rashid Al Maktoum, présidente de l'Autorité culturelle de Dubaï, qui a soutenu et encouragé la tenue de cette exposition.

Date: 2024-11-30 Comments: 0 Visitors :327
1      0
التعليقات

إستطلاع

مواقع التواصل الاجتماعي مواقع تجسس تبيع بيانات المستخدمين
 نعم
69%
 لا
20%
 لا أعرف
12%
      المزيد
خدمات