Conversation téléphonique de l’administrateur de l’USAID, Mark Green, avec le président du Venezuela par intérim, Juan Guaidó
Washington: la politique.
Aujourd’hui, Mark Green, l’administrateur de l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID), s’est entretenu par téléphone avec le président par intérim du Venezuela, l’honorable Juan Guaidó.
L’administrateur Green a fait écho aux propos du président Trump et du secrétaire Pompeo pour exprimer la solidarité des États-Unis avec le peuple vénézuélien et l’Assemblée nationale du Venezuela, seul organe de gouvernement légitime dûment élu par les Vénézuéliens. Le président par intérim Guaidó lui a parlé de la situation humanitaire désastreuse au Venezuela, où la population manque de produits de première nécessité, en particulier alimentaires et médicaux.
En réponse, l’administrateur a réaffirmé, comme l’avait annoncé le secrétaire Pompeo, que les États-Unis sont disposés à apporter une aide d’urgence sur tout le territoire vénézuélien pour contribuer à faire face aux besoins croissants en matière humanitaire.
L’administrateur Green a également réaffirmé l’engagement des États-Unis à continuer à soutenir l’Assemblée nationale du Venezuela, ainsi que d’autres acteurs démocratiques clés, tels que les organisations locales de la société civile qui interviennent dans le cadre de la documentation des violations des droits de l’homme, et les médias indépendants.
L’administrateur Green a également souligné la condamnation de Nicolas Maduro par le gouvernement américain et a réaffirmé la détermination de l’USAID à veiller à une gouvernance soucieuse des intérêts des citoyens au Venezuela, dans le souci de la promotion de liberté sur le continent.
L’administrateur et le président par intérim Guaidó ont conclu la conversation en s’engageant mutuellement à œuvrer de concert pour rétablir la dignité, les droits de l’homme et la démocratie au Venezuela.
Les responsables américains poursuivront les discussions et la coordination avec l’équipe du président par intérim Guaidó afin d’élaborer des plans spécifiques dans les prochains jours.